Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cheesecake mon amour
9 août 2006

Résultats de l'apéro de Noël

Comme je l'avais annoncé précédemment, je voulais et devais apporter une petite contribution au repas de Noël de ma cousine.

Au départ, je lui avais dit "je vais te faire un truc original : des palmiers salés".

Etape 2 : je délivre sur ce blog la recette que j'envisage de faire : des palmiers au pesto et au chèvre

Etape 3 : vendredi 23 décembre, je fais mes courses et suis prise d'une envie irrésistible de faire un petit quelquechose tomates-mozzarella, pas follement original mais toujours bon et qui a le mérite de plaire à la majorité.

Etape 4 : je suis chez moi dans ma cuisine, et je dispose les ingrédients sur mon plan de travail : une pâte feuilletée, une boîte de concentré de tomates, un pot de fromage blanc, une boule de mozzarella, des herbes de provence, une pincée de curry

Etape 5  : hummm, ça va être bon !!!!!!!!

Etape 6 : ça commence à se gâter ! d'abord la sauce me semble un tentinet trop liquide, et la mozzarella trop molle. Confirmation : je ne peux pas rouler la pâte, ça s'imbibe de sauce et ça s'écrase

Etape 7 : je ne suis pas encore trop inquiète, je place comme prévu ma pâte roulée au frigo et j'attend sagement que ça durcisse un minimum .

Etape 8 : j'avais pris le soin de retailler la pâte en carré, donc j'avais des chutes de pâte et un rab de sauce. Avant de sortir la pâte du frigo, j'ai donc fait une première fournée sous forme de tartelettes. Cela m'a permis de constater l'ampleur des dégâts et la catastrophe qui s'annonçait ! J'aurais dû me souvenir des conseils avisés de ma copine italienne : quand on fait une pizza, précuire la pâte avant d'étaler la sauce tomate pour éviter que celle-ci ne détrempe la pâte !

Etape 9 : je commence à paniquer, mais courageuse, je ne me laisse pas abattre et sors la pâte feuilletée du frigo. Mes craintes se transforment en cauchemar, la pâte se transforme en bouillie et seul un esprit sous hallucinogènes peut y voir des palmiers ! Je pleure toute seule mais me décide tout de même à les cuire. Je dispose donc des petits tas de bouillie sur une plaque aluminiumée et les enfourne .

Etape 10 : Ca sent néanmoins très bon, une odeur de tomates avec des voluptes d'herbes de provence et le petit côté pizza de la mozzarella. Je sort la bouillie du four et miracle, en cuisant ça a pris une forme un peu plus culinaire ! Malgré tout, la sauce s'est fait la malle et je dois la récupérer à la petite cuillère ! Je laisse mes créations refroidir avant de les entrposer au frigo jusqu'au soir fatidique.

Etape finale : le Réveillon  J'arrive chez ma cousine emplie d'un sentiment de honte, surtout quand j'observe la sournoise concurrence de ma mère qui me brandit fièrement ses petits feuilletés ricotta-crabe (recette délicieuse délivrée très prochainement), ou le plateau de parfaits petits cakes de mon autre cousine qui circule ! Je dépose donc mes pâtés dans la cuisine, en essayant de ne pas me faire remarquer mais en informant tout de même ma cousine de la nécessité de les réchauffer, et de ne pas s'évanouir devant le résultat. Finalement, au moment crucial de la dégustation, il s'avère que tout le monde s'exclame "hummm !!!" et là l'honneur est à moitié sauf !

Je suis au regret de ne pouvoir délivrer de photos de cette demi-gamelle, mais je peux affirmer qu'il y en aura bien d'autres pour venir illustrer ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
cheesecake mon amour
Publicité
Publicité